La première liste Fortune 500 a été publiée pour la première fois en 1955 et depuis sa création elle est l’un des meilleurs indicateurs des meilleures sociétés des États-Unis. Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qu’est le Fortune 500, c’est une liste compilée par le magazine Fortune classant les 500 sociétés publiques des États-Unis en fonction de leur revenu brut. Fait intéressant, la seule entreprise à avoir été sur la liste depuis ses début est DuPont, une société engagée à ses débuts dans la biotechnologie et la construction de produits chimiques et pharmaceutiques.
Au fil des années, de plus en plus d’entreprises ont commencé à entrer dans le Fortune 500. Par ailleurs, au sein du top 100, presque 10% des entreprises sont dans le secteur technologique. Avec l’émergence des réseaux sociaux cette dernière décennie, les entreprises du Fortune 500 ont dû commencer à créer une présence en ligne. Aujourd’hui, seules 7 entreprises du top 100 n’ont pas de compte Twitter.
Cependant, créer un compte Twitter est la moitié du chemin. L’autre moitié est de devenir un influenceur, ce qui n’est pas simple. Cela prend du temps de construire une communauté et des liens vers votre propre compte Twitter et certaines entreprises le font mieux que d’autres. En utilisant Campaigns de Majestic, nous allons découvrir l’influence (par revenue) du top 10 des entreprises du Fortune 500 sur Twitter.
Dans un premier temps, je vais créer une campagne sur le tableau de bord appelé “Top 10 des entreprises du Fortune 500” avec la description “Filtrées par revenus”.
Après avoir paramétré la campagne, je rentre ensuite l’URL Twitter des 10 entreprises en question.
Ta-da! Après avoir rentré les URLs, j’ai maintenant un set complet de données disponibles. Dans un premier temps, regardons les graphiques en haut de la page. Le premier me montre les Flow Metrics de chaque compte, combien de domaines référents il a et aussi le montant de backlinks allant vers cette URL.
Maintenant que j’ai ces données, regardons un compte Twitter spécifique, celui d’@Apple. Si je passe sur leur nom sur le premier graphique, je peux voir leur comparaison avec les autres entreprises du top 10.
Ce n’est pas une surprise, Apple est seulement 6ème en terme de Trust Flow car leur compte n’a pas tweeté depuis sa création il y a 5 ans. (Ils l’ont fait mais pas de façon non intentionnée…)
Cependant, Apple est premier de la liste en termes de domaines référents et lorsque vous cliquez sur l’onglet Ref Domains du Site Explorer et ordonnez la liste de liens par Trust Flow, il est évident que les sites hautement influents portent un grand intérêt pour l’annonce de l’iPhone 7 de septembre.
Les gros sites de news comme Yahoo, CNN et Bloomberg ont lié vers le compte Twitter d’Apple juste pour cette occasion alors que des sites de news technologiques comme Mashable ou Wired ont lié au compte une 20ène de fois.
Pendant qu’Apple a le plus de domaines référents sur le top 10, leur Trust Flow n’est pas aussi fort qu’ils le souhaiteraient. De façon surprenante, General Electric a le meilleur Trust Flow du top 10 malgré le fait qu’ils ne soient pas autant connu du grand public qu’Apple et Ford.
Est-ce que le Trust Flow d’Apple va augmenter ? C’est plus que possible cependant s’ils souhaitent atteindre le niveau de General Electric, ils devraient commencer à tweeter un peu plus…
- Comment utiliser Majestic pour trouver des données intéressantes sur Twitter – Partie 3 : les comptes - December 12, 2017
- Comment utiliser Majestic pour trouver des données intéressantes à propos de Twitter – Partie 2 : les hashtags - November 21, 2017
- Comment utiliser Majestic pour découvrir des données intéressantes à propos de Twitter ? Partie 1 : les tweets. - October 24, 2017