Le marketing d’influence est décrit de la meilleure manière par Lee Oden, CEO de  Top Rank, “Le marketing d’influence est la pratique qui consiste à engager avec des experts internes et du secteur avec un réseau actif pour aider à atteindre des objectifs business mesurables”.

Au fil du temps, le marketing d’influence est devenu l’une des meilleures méthodes pour les marques d’atteindre leurs clients surtout depuis que la publicité en ligne est devenue moins efficace avec 47% de clients online utilisant des bloqueurs de publicité d’après le Digital News Report. De plus, une étude récente a montré que “84% des marketeurs déclarent prévoir lancer au moins une campagne influenceur au cours des 12 prochains mois”.

Il est clair qu’en 2017 les marques devront s’éloigner de la publicité en ligne traditionnelle et se tourner vers le marketing d’influence. Cependant, penchons nous du côté d’un influencer ou d’un potentiel influenceur. Comment pouvez vous surveiller votre influence en ligne ? Nous avons quelques outils qui peuvent vous aider.

A la fin de février, notre directeur marketing Dixon Jones a demandé à ses amis sur Facebook s’ils voulaient prendre part à une expérience influenceur et beaucoup ont répondu présent. Dans cet article, nous allons centrer la campagne sur Ann Smarty et nous comparerons les Flow Metrics de son domaine de blog et de son compte Twitter à d’autres influenceurs de son secteur. Dans un premier temps, jetons un oeil à son blog dans le Site Explorer pour trouver ses Flow Metrics tout comme les sites qui pointent vers elle.

Comme vous pouvez le voir avec la visualisation, le blog de Ann a un Trust Flow relativement bon et ce n’est pas une surprise de voir que son sujet le plus influent est Computers. Passons maintenant à la section Ref Domains sur le Site Explorer montrant la provenance des liens d’Ann.

Comme vous pouvez le voir, le blog de Ann a beaucoup de liens venant d’entrepreneur.com, connu comme un centre d’influence très important. L’une des meilleures manières d’améliorer votre influence en ligne est d’écrire des articles invité sur des sites web influents de votre secteur. Dans le cas d’Ann, il s’agit de blog comme entrepreneur.com, searchjournal.com, etc.

Maintenant que nous avons une meilleure vue des articles du blog d’Ann, comparons son blog à d’autres avec Campaigns !

Comme vu plus haut, le Trust Flow du blog d’Ann n’est pas aussi fort que les autres de la liste.  Cependant il se positionne en seconde position dans la liste pour les backlinks et en troisième pour les domaines référents.

Maintenant que nous savons comment Ann se compare aux autres influenceurs online, il serait intéressant de voir si elle partage ses liens avec d’autres influencers en utilisant le Clique Hunter.

Le graphique du Clique Hunter ci-dessus montre les liens que partage Ann avec d’autres influenceurs. C’est sans surprise que son blog et celui de Bryan Eisenberg dominent le graphique du Clique Hunter car ils corrèlent avec le graphique de domaines référents et de backlinks.

Avec de nombreux backlinks et domaines référents pointant vers son blog, il est bon de dire que le blog de Ann est une valeur sûre. Cependant, le marketing d’influence ne se réduit pas à un blog personnel mais c’est aussi une présence sur les réseaux sociaux. Dans la seconde partie de cet article, nous comparerons les comptes Twitter de Ann à d’autres influenceurs en utilisant BuzzSumo pour voir comment son contenu est partagé sur les différentes plateformes.

(Note : cette recherche a été conduite le 20 mars 2017 – les données peuvent donc ne plus être à jour le jour où vous lirez cet article.)