La pierre angulaire de toute technique de link building est une prospection de lien précise et efficace.
En tant que propriétaire d’un site web, il est également très important de connaître votre marché cible.
Dans la plupart des cas, la prospection de liens est étroitement liée à une méthode de link building. Par exemple, si vous souhaitez offrir votre produit à des blogueurs, vous devez donc trouver un blogueur dans votre niche. Ou vous avez besoin d’une liste de toutes les universités de New York parce que vous voulez leur demander de coopérer.
Chaque linkbuilder sait qu’il doit avoir une vue d’ensemble d’un portfolio de sites web et aussi s’en occuper (mise à jour, ajout de nouveaux sites web intéressants, etc.) Ce processus peut prendre beaucoup de temps si vous ne l’automatisez pas.
Je voudrais vous montrer comment faire de la prospection de liens en utilisant Marketing Miner et Majestic en seulement 5 minutes. Il en résulte des milliers de sites ou d’articles pertinents et des informations détaillées à leur sujet (y compris leurs coordonnées) :
ETAPE 1: Faire de la prospection brute en utilisant Marketing Miner
Tout d’abord, juste une brève introduction de ce que Marketing Miner est: Marketing Miner est un outil d’exploration de données pour les spécialistes du marketing en ligne (en particulier pour les spécialistes SEO). Il peut extraire des données importantes pour vous à partir de diverses sources, comme les résultats de recherche Google, Majestic, AdWords et bien d’autres.
Dans ce cas, nous allons d’abord utiliser le lien de prospection Miner qui exploite les données des 100 premiers résultats de recherche Google pour plusieurs mots-clés. Après la phase de collecte des données, il analyse ces résultats et nous donne les domaines et les URLs les plus courants (les sites les plus influents dans ce créneau).
Tout d’abord, vous devez créer un compte dans Marketing Miner. Après cela, vous serez redirigé vers un tableau de bord utilisateur comme celui-ci :
Ici, vous cliquez sur le bouton Create Report et dans la section suivante choisissez le mot-clé mineur. Voici votre part : vous devez trouver des mots-clés pertinents sur lesquels vos sites web peuvent se situer dans la recherche organique. Par exemple, si vous voulez trouver des blogueurs mode, vos mots-clés devraient être quelque chose comme :
- Mode
- Blog de mode
- Magazines féminins
- etc.
Pour notre cas, je veux savoir qui a les sites web les plus influents dans la niche SEO et les contacter. Pour plus de simplicité, j’ai juste utilisé le résultat pour une requête d’un autre outil de Marketing Miner appelé Keyword profiler:
https://www.marketingminer.com/en/profiler/keyword/seo?lang=us
J’ai donc entré 697 mots-clés liés au référencement que j’ai mis dans la section presse-papiers:
Il vous suffit ensuite de choisir le pays pour lequel vous faites votre lien de prospection et de cliquer sur le bouton Define Miners. Dans la deuxième section, vous n’avez qu’à cocher la case Lien et cliquer sur le bouton Get Data et c’est tout. Veuillez noter qu’il ne faut pas utiliser de filtre à cet endroit ou le mineur filtrera vos résultats sur des blogs, forums ou autres.
Tout le processus ressemble à cela :
Le résultat est l’analyse de la fréquence d’apparition des sites web et des articles dans le résultat de la recherche. La sortie dans ce cas est :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/18c7rT7G1-KsfFWdFnmD3FHPfN1xZZesHAX6505CY9hY/edit?usp=sharing
Là, vous pouvez voir les sites web et URLs les plus visibles dans ma niche cible. Dans mon cas, je n’ai pas besoin d’articles, alors je télécharge un fichier Excel et j’utilise la feuille avec les sites web ou les CSV agrégés avec mes résultats. Si je trie ces sites par le nombre d’occurrences, je vois les sites les plus influents en fonction des mots-clés que j’ai choisis précédemment.
Nous disposons maintenant d’un ensemble de données de sites web qui sont les plus influents dans notre niche cible. La première étape est terminée !
ÉTAPE 2: Connecter Marketing Miner avec Majestic
Maintenant, avant que nous commencions l’exploration des informations détaillées et des statistiques de ces sites web, nous avons besoin d’installer le mineur de Majestic et lier Marketing Miner avec Majestic.
Vous trouverez le tutoriel pas à pas sur la façon de le faire ici : https://www.marketingminer.com/en/post/bulk-collection-of-data-on-url-and-domains-from-the-majestic
C’est assez simple : il vous suffit de cliquer sur Majestic Miner dans le processus de création d’un rapport, de suivre le lien vers lequel Marketing Miner vous redirige et de remplir à nouveau le token d’accès Marketing Miner que Majestic génère pour vous.
Nous sommes maintenant prêts à extraire des données. Deuxième étape terminée !
ÉTAPE 3: Élargir les données par information de contact primaire, statistiques de profil de lien, sujet principal et profils sociaux de site web automatiquement par l’intermédiaire de Marketing Miner
Avant de commencer à creuser les données de ces sites web, il est bon d’éliminer les déchets de nos intrants. Une bonne méthode pour cela est de supprimer les sites web avec un petit nombre d’occurrences car ils ne seront pas pertinents. Dans mon cas, j’ai supprimé des sites web avec moins de 25 occurrences, ce qui a eu pour résultat le NOMBRE de sites web (entrée brute ici).
Le processus est très similaire à notre premier cas. Nous avons maintenant seulement un domaine comme entrée. Vous accédez donc au tableau de bord de l’utilisateur. Cliquez sur le bouton Create Report et choisissez Domain Miners. Comme entrée vous utilisez nos sites web (Marketing Miner et Majestic) et cliquez ensuite sur Define Miners.
Marketing Miner a beaucoup de mineurs, ce qui peut vous aider avec la prospection de liens, mais dans ce cas nous avons besoin :
- des coordonnées de la personne-ressource principale (pour communiquer avec elle à l’avenir) ;
- des profils sociaux (pour connaître le nombre de fans qu’ils ont) ;
- des statistiques de profil de lien (pour savoir à quel point elles font autorité) ;
- de l’Alexa Rank (pour estimer leur trafic) ;
- de la classification thématique (basée sur les 3 premières catégories de Topical Trust Flow de Majestic) ;
- de la catégorie de site web (c’est un magazine, une entreprise ou un forum, etc) ;
- des détails technologiques (est-ce que ce site web utilise WordPress ou tout autre CMS connu).
Marketing Miner va extraire toutes ces informations sur vos domaines en quelques clics. Ici, vous devez vérifier les mineurs suivants :
- Contact Finder (coordonnées principales, estimation de l’exactitude des courriels, profils sociaux) ;
- Majestic (statistiques de profil de lien, classification thématique) ;
- Alexa Rank (vérifiez le rang Alexa et créez une estimation mensuelle/quotidienne du trafic) ;
- Détection technologique (analyse des technologies utilisées par le site web) ;
- Catégorisation du site Web (algorithme de machine learning qui estime le type de site web).
Le processus ressemble à cela :
Après quelques minutes, Marketing Miner mine toutes les données et créé un rapport de ce type : https://docs.google.com/spreadsheets/d/14Cw7wzDVNGGOfMtheS8B1XdPxBMiZ_DsSXZ811Ds3RU/edit?usp=sharing
Comme vous pouvez le voir, nous avons toutes les données dont nous avons parlé dans un seul endroit et nous pouvons maintenons les travailler et les utiliser.
ETAPE 4: Nettoyer, catégoriser et utiliser votre lien de prospection
Vous avez maintenant des centaines de prospects intéressants obtenus en quelques minutes. L’étape suivante est un peu plus compliquée car elle nécessite une édition manuelle des données. Vous devez nettoyer ces données, effacer les sites web non pertinents, remplir les coordonnées vides et vérifier la validité des données de sortie de Marketing Miner.
Ce processus exige de la précision et chaque constructeur de lien travaille avec le traitement des liens différemment. Certains des outils que je recommande pour travailler avec ces données:
- Excel (payant)
- OpenRefine (gratuit)
- Microsoft PowerBI (freemium)
Conclusion
Les trois premières étapes avec Marketing Miner et Majestic n’ont duré que 5 minutes (le temps d’attente des données n’est pas inclus). Avec de telles données, vous pouvez prendre des décisions éclairées et les utiliser comme une ressource importante pour votre processus de link building.
A quoi ressemble votre processus de prospection de liens? Utilisez-vous également des outils d’exploration de données pour aller chercher des ressources?
- Tutoriel: Prospection de liens efficace avec Marketing Miner et Majestic - November 13, 2017