Tout le monde déteste changer les méthodes de travail établi, et je ne fais pas exception. J’évite de le faire à moins que je n’y vois un avantage majeur. Les récents changements dans les réglages par défaut du Site Explorer est un exemple de valeur ajoute significative. Je vais vous donner trois façon d’améliorer votre manière de travailler.


1. Le premier n’a rien de spectaculaire mais reste néanmoins très utile. Vous obtenez maintenant un visuel clair et épuré que vous pouvez parcourir pour vous faire une idée de la provenance de vos Backlinks.

2. Vous pouvez identifier rapidement les bloggeurs ou journalistes qui écrivent de manière répétée sur un concurrent en particulier. Cela est très utile pour trouver les rédacteurs à approcher.

3. Encore mieux, en utilisant le Clique Hunter, vous pouvez identifier les bloggeurs ou journalisme qui on écrit de manière répète sur plusieurs de vos concurrents. C’est vraiment utile car cela permet d’obtenir un large éventail de rédacteurs de qualité, concentré sur votre industrie.

Je vais passer chacun de ces points en revue et je vous propose une petite vidéo à la fin de ce post.

Quel est donc le changement majeur ?

Avant le Site Explorer vous montrait le top back links pour n’importe quelle URL, indépendamment du domaine référent d’où elles proviennent.

Maintenant le réglage par défaut montre le top link pour chaque domaine réfèrent.

Vous pouvez bien-sûr revenir aux réglages d’origine mais je vais maintenant vous donner trois bonnes raisons pour lesquelles vous ne devriez pas le faire.

1. Avant, la page de résultats pouvait être parasitée par une multitude de liens provenant du même domaine. Cela pouvait représenter une nuisance si vous cherchiez à obtenir le plus de domaine référents possible. Voici un exemple de liens multiples de thecleanestline.com vers Patagonia.com :

se-results-thecleanestline

Avec les nouveaux réglages, thecleanestline.com apparait seulement une fois dans les résultats par défaut. Ensuite, je n’ai plus qu’à scruter les résultats et en quelques secondes me faire une idées de la multitude de domaines liant à Patagonia.com.

se-results-thecleanestline-2

2) Il vous permet d’identifier rapidement les bloggeurs ou journalistes qui écrivent de manière régulière sur un concurrent.

Reprenons Patagonia.com en exemple

Basculez sur la vue « domaine référent »:

patagonia-referring-domains-bloomberg

Il y a trois étapes :

1) Triez les résultats par trust flow décroissant pour obtenir les sites les plus fiables en premier.
2) Cliquez sur le chiffre dans la colonne backlinks pour le domaine référent choisit, j’ai choisi Bloomberg.com en exemple.
3) Passez en revue le top 10 de liens qui apparaissent et cliquez sur n’importe lequel pour le voir en situation.

Je clique sur http://www.bloomberg.com/bw/articles/2012-03-20/garbage-fashion-t-shirts-made-from-recycled-bottles, voila la capture d’écran :

patagonia-bloomberg-story

Je peux ouvrir chacun des liens du top 10 dans un nouvel onglet et ainsi voir différents articles qui joignent Patagonia a Bloomberg.com :

bloomberg-multiple-articles

J’ai la possibilité d’identifier quel bloggeur ou journaliste est derrière chaque article.

Je me rend compte que trois de ces articles ont été écrit par Kyle Stock , deux d’entre-eux ont été écrits par Caroline Winter et un autre par Vanessa Wong.

Si j’étais un concurrent sérieux de patagonia .com, j’essaierais sûrement de contacter ces trois journalistes pour leur faire mon PR pitch.

3)Ce changement vous permet aussi de continuer à creuser avec le Clique Hunter

J’ai utilisé gourmet Food compagnies dans le Clique hunter Hunter pour la démonstration.
Le Clique Hunter me permet de voir les sites qui mènent vers deux ou plus de ces sites gourmets.

epicurious-clique-hunter
Tous les concurrents que j’ai saisis sont listés en haut et les domaines sont les nombres soulignés en dessous.

Cliquez sur l’un de ces nombres et le top 10 des liens vers chaque concurrent s’ouvre comme sur la capture d’écran ci-dessous :

epicurious-zabars

Voici le top 10 des liens de Epicurius.com qui pointent vers Zabars.com.

Il suffit alors d’avancer sur la ligne surlignée pour découvrir les 10 liens d’Epicurious vers chacun des concurrents.

Cela me donne alors 10 * 10 = 100 exemples de liens d’Epicurious vers mes concurrents.

Cela va alors me donner une idée exacte du type de pitch que je dois faire à Epicurious.com, et m’indiquer à qui je dois le faire. Et ça ce n’est que pour un seul domaine référent…

Voilà donc les 3 améliorations de méthodes de travail que nous vous proposons. J’espère qu’elles vous seront utiles, et n’hésitez pas à poster vos propres suggestions en commentaire de ce post.

Pour finir, voici la vidéo que je vous avais promise, elle vous montrera ces fonctionnalités en action en 3 mn 45
Mise à jour du Site Explorer

Si vous trouvez ces conseils utiles, souscrivez a notre cours de Link building en vidéo, « Familiarisez-vous rapidement avec Majestic. »